Qu’est-ce qu’une macrobiopsie ?

Appareil de macrobiopsie
Table de macrobiopsie

Qu’est-ce qu’une macrobiopsie ?

Vous venez de passer une mammographie et les résultats ne sont pas concluants. Votre médecin vous a prescrit une macrobiopsie (https://www.acrim.fr/nos-examens/mammographie/macrobiopsie-mammaire/) mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Cet article est fait pour vous !

Une macrobiopsie, qu’est-ce que c’est ?

Si votre dernière mammographie n’a pas été concluante ou si votre médecin a un doute sur une lésion, vous serez amenée à faire une macrobiopsie. Il s’agit d’une technique de prélèvement de tissus guidé par mammographie.

Une partie de la lésion sera prélevée pour être analysée. Le résultat peut amener dans certains cas à une intervention chirurgicale.

Préparation et précautions

Lorsque vous prenez rendez-vous pour votre macrobiopsie, il vous sera fixé deux rendez-vous. Le premier sera un bilan de faisabilité d’une trentaine de minutes afin de vérifier si le service de radiologie pourra effectuer le prélèvement.

Lors de ce premier entretien, il faudra indiquer au médecin si vous suivez un traitement anticoagulant ou antiagrégant car ils peuvent altérer les résultats du prélèvement. Aussi, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant les dix jours précédent votre intervention car elle fluidifie le sang et pourrait causer des effets indésirables lors de l’examen.

Il n’est en revanche pas nécessaire d’être à jeun le jour de votre macrobiopsie. Cependant, je vous conseille un repas léger.

Déroulement de l’examen et résultats

La macrobiopsie dure environ une heure. Vous serez allongée sur le ventre dans une position assez confortable et l’équipe médicale vous fera une anesthésie locale au niveau du point de prélèvement.

Le médecin radiologue va ensuite prélever une partie de la lésion à l’aide d’une aiguille. Afin de garantir une précision au millimètre près, il sera assisté de clichés radiographiques en direct d’où la nécessité de rester immobile au maximum.

Après l’intervention, un pansement compressif vous sera posé, il ne devra pas être mouillé pendant 48h.

Votre médecin traitant recevra les résultats une quinzaine de jours après l’examen.