Tout savoir sur les risques psychosociaux en entreprise

La notion de risques psychosociaux englobe l’ensemble des risques que les conditions de travail peuvent engendrer pour un professionnel sur sa santé physique et mentale.

Quelles entreprises sont concernées par les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux comprennent non seulement les conditions de travail en elles-mêmes mais aussi l’organisation du travail, les relations entre salariés etc. Toutes les entreprises françaises sont ainsi tenues de veiller à la santé physique et mentale de leur personnel.

Pour prévenir et détecter les risques psychosociaux au sein de leur entreprise, les dirigeants ont, entre autres, recours aux partenaires sociaux (représentants du personnel, délégués syndicaux…) ainsi qu’aux pouvoirs publics. Mais il est également souvent judicieux de faire appel à un cabinet spécialisé tel que PREVORGA, spécialisé dans la prévention des risques professionnels.

Comment identifier les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont de plusieurs natures mais on les distingue en quatre catégories : 

  • Le stress, généralement dû à des objectifs trop élevés et une insuffisance de moyens pour les atteindre.
  • L’épuisement professionnel, ou burn-out, provoqué par une surcharge de travail, de responsabilités, de stress.
  • Les violences internes, commises entre salariés de même niveau ou par voie hiérarchique, se traduisant par des agissements de harcèlement.
  • Puis, les violences externes, commises contre les salariés par des individus extérieurs à l’entreprise (clients, actionnaires, fournisseurs, prestataires…).

Chacun des risques recensés peut être lié à un autre, par voie de conséquence (le stress abouti au burn-out) ou par interaction (le harcèlement provoque le stress de la victime), et ainsi de suite.

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Pour prévenir les risques psychosociaux, il est important de bien définir les origines du problème. Les études sur le sujet ont dégagé plusieurs axes de recherche, notamment :

  • Les exigences : délais, objectifs, surcharge, horaires, intensité, complexité, conciliation entre vie personnelle et professionnelle…
  • Les rapports humains : contact avec les collègues, la hiérarchie, les clients, les fournisseurs, les prestataires… conflits à gérer, violences verbales, interdiction de montrer ses émotions…
  • L’autonomie, ou plutôt le manque d’autonomie : manque de moyens pour réaliser sa tâche, rythme de travail trop soutenu, sous-utilisation de ses compétences…
  • L’insécurité : condition de travail à risque, isolement, emplois précaires…

Les risques psychosociaux doivent donc faire l’objet d’une vigilance accrue de la part des dirigeants d’entreprise et du personnel. En effet, la réussite d’une entreprise passe par le bien-être de l’ensemble du personnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le cabinet PREVORGA.