Comment faire un abandon de poste en CDI ?

Si vous êtes salarié dans une entreprise que vous souhaiteriez pouvoir quitter, vous vous demandez sûrement quelles sont vos possibilités ? Vous êtes salarié en CDI et souhaitez savoir comment faire un abandon de poste ?

Maître Desrumaux vous communique plus d’informations sur https://www.avocat-desrumaux.fr/abandon-de-poste-et-chomage/

L’abandon de poste est manifesté par le fait qu’un salarié quitte son poste de travail sans avoir l’autorisation de son employeur. Son absence peut être de façon prolongée ou répétée sans justification pendant ses heures de travail.

Un salarié qui s’absente sans en avoir l’autorisation par son employeur et sans présenter de justificatif s’expose à de lourdes conséquences et risque un licenciement pour faute grave. L’entreprise pourra alors considérer que le salarié manque à ses obligations contractuelles.

L’employeur doit néanmoins s’assurer que le salarié n’est pas en congés payés ou en congé maladie. Il devra à cet effet prendre contact avec le salarié.

Néanmoins, au-delà de 3 à 4 jours d’absence, si l’employeur n’a pas reçu de justificatif d’absence, il peut considérer cela comme un abandon de poste.

Un abandon de poste est sanctionné disciplinairement

Dans le cas d’un abandon de poste, l’employeur peut sanctionner disciplinairement le salarié et même le licencier pour faute grave.  L’abandon de poste est défini par la jurisprudence comme une cause réelle et sérieuse de licenciement.

L’employeur qui ne reprend pas son poste de travail après avoir reçu une mise en demeure de son employeur par lettre recommandée avec accusé réception risque le licenciement.

Durant toute la durée de la procédure, il ne percevra pas de salaire et ce jusqu’à la date définitive de son licenciement. Aussi, il n’aura pas la possibilité de travailler dans une entreprise et ne pourra pas solliciter des aides au chômage.