10 conseils pour choisir un architecte d’intérieur

Vous souhaitez modifier votre intérieur et désirez confier la conception et le suivi des travaux ? Vous pouvez vous adresser à un architecte d’intérieur comme All-in-Space.com !

Identifier son besoin

Définir son projet : Avant de se lancer, il est indispensable de détailler le projet et le budget. Ce sont ces éléments qui permettront de déterminer la nature de la prestation.

S’orienter vers ce spécialiste : Le recours à un architecte d’intérieur est préconisé dès lors que les aménagements envisagés vont modifier la structure du bâti. Citons comme exemples :

  • tomber un mur,
  • déplacer des canalisations,
  • créer des ouvertures sur les façades ou la toiture,
  • réorganiser ou créer les espaces intérieurs.

Les points à vérifier

Différencier architecte et décorateur d’intérieur : L’architecte dispose généralement d’un BAC+5 en lien avec ce secteur d’activité. Ce n’est pas le cas du décorateur qui intervient sur la décoration proprement dite.

Valider l’existence juridique : Ce professionnel doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Cette information est vérifiable grâce au RCS sur plusieurs sites gratuits.

Étudier son affiliation à des organismes professionnels : Les architectes d’intérieur sont généralement adhérents soit du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) soit de l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID).

Garantir la réalisation : Obtenir la preuve qu’une assurance décennale et une responsabilité civile professionnelle couvrent l’architecte.

Examiner ses partenaires : S’assurer que l’architecte d’intérieur fait appel à des bureaux d’études ou des ingénieurs.

Choisir son prestataire

Trouver un professionnel : Le bouche-à-oreille est très utile dans cette recherche. À défaut, chercher sur le Net et balayer les commentaires des clients.

Demander un devis : Ceci pour vérifier la bonne prise en compte de vos besoins et l’adéquation avec votre budget.

Apprécier son travail : Examiner le book et les références de l’architecte fait également partie de la recherche.